Hakim Ziyech est aujourd’hui une icône de l’équipe nationale marocaine, mais sa carrière aurait pu prendre une tout autre direction. En effet, l’ailier droit de 32 ans était à un pas de s’engager avec la sélection néerlandaise avant qu’un événement imprévu ne bouleverse tout.
Originaire de Dronten, aux Pays-Bas, Ziyech a commencé sa carrière dans son pays natal, aussi bien en club qu’en sélection. Formé dans plusieurs clubs néerlandais, il a également évolué avec les équipes de jeunes des Oranje (U19, U20 et U21), et semblait destiné à rejoindre l’équipe nationale néerlandaise.
Guus Hiddink, ancien sélectionneur des Pays-Bas, a révélé lors de l’émission Rondo sur Ziggo Sport qu’il avait prévu d’intégrer Ziyech à ses plans. Le joueur devait faire ses débuts avec les Pays-Bas lors d’un match qualificatif contre la Lettonie en 2014 pour l’Euro 2016. Cependant, une blessure a contrarié ces projets et a finalement éloigné le joueur de la sélection néerlandaise.
Je voulais faire débuter Hakim Ziyech face à la Lettonie, mais il s’est blessé à la cheville à l’entraînement. Sans cette blessure, il aurait joué pour l’équipe nationale néerlandaise..
En 2015, Ziyech a en effet pris une décision cruciale : il a choisi de représenter le Maroc au niveau international. En octobre de cette même année, il a fait ses débuts avec les Lions de l’Atlas lors d’un match amical contre la Côte d’Ivoire et scelle ainsi son avenir avec son pays d’origine.
Plus d’une décennie plus tard, Hakim Ziyech compte 64 sélections avec le Maroc et a marqué l’histoire du football marocain, notamment en contribuant au parcours mémorable des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Malgré cela, son choix continue d’alimenter les débats et suscite des regrets chez les supporters néerlandais, qui auraient aimé voir le joueur briller sous les couleurs des Oranje.