Année après année, le football marocain continue d’écrire son histoire. La publication, ce mercredi, de la liste des nominés aux CAF Awards 2025 en est une nouvelle preuve : les représentants du Royaume y figurent en force, dans presque toutes les distinctions masculines.
Joueurs et gardiens d’élite
Deux joueurs marocains se distinguent parmi les candidats au prestigieux titre de « Joueur africain de l’année » : l’expérimenté Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et Oussama Lamlioui, évoluant à la RS Berkane. Les performances des portiers nationaux ont également été reconnues, avec Yassine Bounou (Al Hilal) et Mounir El Kajoui (RS Berkane) en lice pour le prix du « Gardien de l’année ».
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/z4VOFZERxM
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
𝗚𝗼𝗮𝗹𝗸𝗲𝗲𝗽𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/K20lH4eVJh
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
Domination en interclubs et jeunesse prometteuse
Le Maroc brille particulièrement dans les distinctions interclubs : les trois finalistes pour le titre de Joueur Interclubs de l’année sont tous issus du royaume. On retrouve ainsi Mohamed Rabie Hrimat (AS FAR), Oussama Lamlioui (RS Berkane) et Mohamed Chibi (Pyramids), symboles d’une domination marocaine sur la scène africaine.
Du côté de la nouvelle génération, la relève est bien assurée. Trois talents prometteurs, les « Lionceaux de l’Atlas », figurent parmi les prétendants au trophée du Jeune Joueur de l’année : Houssam Essadak (US Touarga), Othmane Maamma (Watford) et Abdellah Ouazane (Ajax).
Encadrement et collectifs salués
Le savoir-faire marocain brille aussi dans le domaine technique : trois représentants du royaume figurent parmi les finalistes pour le titre de « Meilleur entraîneur de l’année ». Il s’agit de Tarik Sektioui, Mohamed Ouahbi, et du sélectionneur national Walid Regragui, symbole de la réussite du football marocain sur la scène africaine.
Enfin, la reconnaissance s’étend aux collectifs. L’équipe nationale A ainsi que la sélection nationale des moins de 20 ans sont toutes deux nommées pour le prix de l’ « Équipe nationale masculine de l’année ». Du côté des clubs, la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) figure sur la liste des prétendants au titre de Club Africain de l’Année.