Lamine Yamal, star du FC Barcelone et nouvelle figure montante de l’équipe nationale d’Espagne, est sans doute l’un des joueurs dont le Maroc regrette le plus de ne pas avoir dans ses rangs.
Né à Esplugues de Llobregat d’un père marocain, il aurait pu jouer pour les Lions de l’Atlas. Malgré les efforts considérables de la FRMF et du staff de Walid Regragui pour le convaincre, le jeune prodige de 17 ans a finalement choisi de représenter le pays où il a grandi et fait ses premiers pas dans le monde du football.
Dans une interview accordée à El Chiringuito, le sélectionneur marocain est revenu sur les démarches persistantes entreprises pour attirer ce joueur issu de la Masia. Il a notamment souligné la sincérité et le respect dont le jeune ailier a fait preuve lors de sa prise de décision.
Nous avons parlé avec lui, sa famille et son avocat. Nous avons tout essayé en lui présentant le projet, la CAN 2025 dans notre pays, la Coupe du monde 2030, l’affection que le peuple peut lui donner… J’ai échangé directement avec Lamine et il a été honnête avec moi, ainsi qu’avec la Fédération. Deux ou trois jours plus tard, il m’a appelé avec respect et il m’a dit : ‘Coach, merci pour l’amour, mais je vais choisir l’Espagne. Je me sens espagnol et je joue pour l’Espagne depuis mon enfance’. Il a été sincère avec moi.
🇲🇦 REGRAGUI, seleccionador marroquí, explica POR QUÉ LAMINE eligió ESPAÑA:
🫂 "Fue muy respetuoso conmigo, me dijo que se sentía español".
👉 "Intentamos todo para tenerle, será uno de los grandes". pic.twitter.com/iszsudsIjI
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 15, 2025
Peu après, l’ancien espoir de la Roja, ayant évolué des U15 aux U19, remporte l’Euro 2024 lors de son premier tournoi avec l’équipe nationale espagnole. Bien que cela puisse sembler frustrant, l’entraîneur de 49 ans ne nourrit aucune rancœur envers Yamal et lui a souhaité un avenir radieux.
Lamine est une star générationnelle, ce qu’il fait à son âge est incroyable. Nous avons essayé de le faire jouer pour le Maroc, mais il a choisi l’Espagne et nous lui souhaitons bonne chance.
À seulement 17 ans, sa valeur est estimée à 180 millions d’euros sur Transfermarkt. Lamine Yamal est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2026 et perçoit un salaire annuel de 1 670 000 euros (1 085 500 000 FCFA). Cette saison, il a disputé 45 matchs, inscrit 14 buts et délivré 21 passes décisives toutes compétitions confondues.
Très bientôt, le FC Barcelone disputera son match de la 32e journée de championnat d’Espagne face à Celta Vigo. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Le FC Barcelone gagne à 1,32, un match nul est évalué à 6,51 et Celta Vigo gagne à 9,65.