Le mercato hivernal a été marqué par le transfert inattendu d’Hakim Ziyech à Al Duhail, au Qatar. Un choix qui a suscité de nombreuses réactions, notamment celle d’Abdeslam Ouaddou, ancien défenseur de l’équipe nationale marocaine.
Pour Ouaddou, il est évident que Ziyech possède un immense talent et une technique remarquable. Toutefois, dans son entretien avec nos confrères d’Africafoot, il se questionne sur les raisons qui ont amené l’ex-joueur de Chelsea à choisir un championnat qatari en déclin:
Après une expérience mitigée à Chelsea, je pensais qu’il allait faire de belles choses en Turquie, mais cela n’a pas fonctionné aussi bien qu’on l’espérait. Je suis néanmoins surpris de son départ pour le Qatar, dans un championnat où le niveau a baissé. C’est un choix qui me semble plus financier que sportif.
L’ancien international marocain regrette que Ziyech n’ait pas opté pour un championnat plus compétitif:
J’aurais mieux compris qu’il parte en Arabie Saoudite, un des trois meilleurs championnats asiatiques, ou qu’il trouve un nouveau club en Europe.
Pour rappel, Hakim Ziyech a signé à Al Duhail en tant que joueur libre après avoir résilié son contrat avec Galatasaray, club qu’il avait rejoint l’été dernier en provenance de Chelsea. Avec le club turc, il n’a disputé que 13 matchs toutes compétitions confondues.
D’après les estimations de Transfermarkt, la valeur marchande du natif de Dronten est estimée à 5 millions d’euros. Pendant son séjour en Turquie, le salaire d’Hakim Ziyech était de 4,75 millions d’euros (3 milliards de FCFA).