Égypte – Nigeria : Heure et chaîne où regarder le match

Égypte – Nigeria : Heure et chaîne où regarder le match

Pendant que tout le continent attend la grande finale entre le Sénégal et le Maroc ce dimanche, un autre match important va avoir lieu. Le Nigeria et l’Égypte, qui ont été éliminés de peu en demi-finales hier, vont s’affronter pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Date, lieu et diffusion de la rencontre

Le match pour la troisième place est officiellement prévu ce week-end. Il se tiendra le samedi 17 janvier 2026 à 16h00 GMT, au Stade Mohammed V de Casablanca, au Maroc. Pour ne rien manquer de cette rencontre, plusieurs options de diffusion sont disponibles : beIN Sports, Canal+ Sport Afrique, Channel 4 et E4, Arryadia.

Performances récentes

Le Nigeria : Les Super Eagles ont dominé leur groupe avant d’éliminer le Mozambique (4-0) en 8es et l’Algérie (2-0) en quarts. Hier, ils ont poussé le pays hôte, le Maroc, jusqu’aux tirs au but (0-0, 2-4 tab), échouant de peu aux portes de la finale.

L’Égypte : Les Pharaons ont terminé premiers du Groupe B. Ils ont écarté le Bénin (3-1) puis la Côte d’Ivoire (3-2) dans un quart de finale épique. Cependant, ils se sont inclinés hier face au tenant du titre, le Sénégal (0-1), sur un but tardif.

Enjeux du match

Bien que la déception de ne pas disputer la finale se fasse sentir, l’enjeu reste considérable pour ces deux nations historiques. Finir sur le podium de la CAN au Maroc constituerait en effet une performance de haut niveau, tout en permettant de renforcer leur position au classement FIFA et de consolider leur place dans le Top 5 africain en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Sur le plan individuel, des joueurs comme Victor Osimhen pour le Nigeria et Mohamed Salah pour l’Égypte se livrent une lutte serrée pour figurer dans l’équipe type de la compétition.

Historique des confrontations

Le duel entre les Super Eagles du Nigeria et les Pharaons d’Égypte reste un classique du football africain. Leur dernier affrontement remonte à un match amical de préparation le 16 décembre 2025, au Caire, qui s’est soldé par une victoire égyptienne sur le score de 2-1.

Lors de la dernière confrontation officielle en Coupe d’Afrique des Nations, en 2021, le Nigeria l’avait emporté 1-0 grâce à un but d’Iheanacho. Sur le plan historique, l’Égypte conserve un léger avantage, mais le Nigeria a montré une meilleure performance dans les phases finales de la compétition ces dernières années.

Pronostic

Le match risque d’être très équilibré, mais le Nigeria est un peu favori selon les experts. Leur attaque est plus forte avec Ademola Lookman et Victor Osimhen. Ils semblent mieux récupérés après leur demi-finale, même si elle s’est jouée aux tirs au but. Le Nigeria pourrait gagner 2-1 ou le match pourrait aller en prolongation. Leur banc est plus solide, ce qui pourrait les aider à faire la différence à la fin.