Après une saison passée à l’APOEL Nicosie à Chypre (45 matchs, 14 buts et 7 passes décisives), Youssef El-Arabi effectue son retour en Ligue 1 cet été en rejoignant librement le FC Nantes.
Formé au SC Hérouville, puis passé par Mondeville et le SM Caen, l’ancien attaquant de Grenade et de l’Olympiakos revient en France quatorze ans après avoir quitté Caen pour rejoindre Al Hilal en Arabie Saoudite.
Dans une récente interview accordée à Onze Mondial, le joueur de 38 ans a confié s’être promis de revenir un jour en France. Toutefois, il n’a pas pu retrouver le SM Caen en raison des difficultés rencontrées par ce dernier, notamment sa relégation en National.
Quatorze ans se sont écoulés, c’est énorme. Mais moi, j’avais déjà l’intention de revenir. Quoi qu’il arrive, je m’étais dit : j’ai commencé en France, je veux finir en France. Ça parlait déjà beaucoup parce que j’ai commencé à Caen, au Stade Malherbe. Je me suis dit que je reviendrai peut-être là-bas. Mais vu la situation du club avec une descente en National, c’était compliqué. Et voilà, quand tu fais bien le job à l’étranger, que tu continues à marquer… Les stats parlent, pour un attaquant, c’est ce qui compte. J’ai eu la chance de revenir ici. Ça fait grave plaisir de retrouver la Ligue 1 après tant d’années à l’étranger.
Finalement, c’est au FC Nantes que le natif de Caen a posé ses valises en signant un contrat jusqu’à la fin de la saison, avec une option pour une année supplémentaire. Au sein des Canaris, El-Arabi assume pleinement son rôle de leader grâce à l’expérience acquise tout au long de sa carrière, tant en France qu’à l’étranger.
Le coach m’a expliqué son projet. Il m’a dit qu’il avait besoin d’un ancien, d’un leader, parce que l’équipe est très jeune, avec beaucoup de joueurs qui n’ont pas encore d’expérience pro. Du coup, je vais jouer un peu le rôle du grand frère. Ça me plaît. J’aime partager, parler, être à l’écoute. Les jeunes aussi peuvent donner des conseils. J’ai eu la chance d’apprendre cinq langues dans ma carrière. Là, on a des Portugais, des Espagnols, je peux échanger directement avec eux, ça aide beaucoup. Moi-même, je suis parti très jeune à l’étranger, il fallait vite que je m’adapte. Aujourd’hui, je conseille les jeunes de travailler les langues, surtout l’anglais. C’est important.
Le coach me suivait déjà depuis longtemps. À l’Olympiakos, il me connaissait et il s’est renseigné sur ma mentalité. Aujourd’hui, j’ai l’expérience pour jouer en 9,5 ou en 10. Avec l’âge, je suis plus focus sur le but, je me précipite moins qu’avant. Le positionnement dans la surface, c’est essentiel.
Interrogé sur la possibilité d’un retour en sélection nationale notamment pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en décembre, l’attaquant marocain (47 sélections, 16 buts et 5 passes décisives) affirme qu’il saisira cette opportunité sans hésiter.
Franchement, pourquoi pas ? Je ne m’interdis rien. Si on m’appelle, je répondrai présent, comme toujours.
Depuis le début de la saison, Youssef El-Arabi a disputé 5 rencontres en Ligue 1 et inscrit un but. Sa valeur marchande actuelle est estimée à 150 000 euros selon Transfermarkt.
Très bientôt, le FC Nantes disputera son match de la 8e journée du championnat de France face à Lille. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Le FC Nantes gagne à 4,38, un match nul est évalué à 3,77 et Lille gagne à 1,91.