À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera sur son sol du 21 décembre au 18 janvier, le Maroc se retrouve sous les feux des projecteurs. Une analyse statistique réalisée par Opta positionne clairement les Lions de l’Atlas comme les principaux favoris pour décrocher le titre continental.
Selon les prévisions d’Opta, l’équipe nationale marocaine bénéficie d’une probabilité de victoire finale estimée à 19,1 %. Cette projection place le pays hôte au sommet des pronostics, illustrant une attente forte et une reconnaissance de la qualité de l’effectif.
𝐀𝐅𝐂𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟓: Opta Supercomputer Predictions 📈
The Africa Cup of Nations begins this week, with hosts Morocco among the sides looking to dethrone reigning champions Côte d’Ivoire.
Here are the Opta supercomputer's pre-tournament projections. pic.twitter.com/ziTgomxRYu
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) December 15, 2025
Cette bonne nouvelle arrive quelques mois après que l’équipe marocaine des moins de 20 ans a gagné la Coupe du Monde U20, montrant que le football au Maroc est en bonne forme.
Si le Maroc arrive premier, l’Égypte pourrait être le deuxième favori. Les Pharaons, qui ont déjà gagné la Coupe d’Afrique des Nations sept fois, ont 12,4 % de chances de remporter le tournoi, grâce à leur grande expérience dans cette compétition.
Même si c’est un honneur d’être considéré comme favori, le Maroc devra faire face à la pression de jouer à domicile. Les Lions de l’Atlas n’ont pas remporté la CAN depuis 1976, ce qui fait 49 ans sans victoire avant l’édition 2025.